Build in Public : je te dis tout sur le lancement d’un communauté en ligne

Mickael Ruau
3 min readSep 2, 2023

Je suis très fan de la démarche #BuildInPublic :

  • pas celle où un wannabe influenceur annonce qu’il cherche à atteindre le SMIC Linkedin de 10K€,
  • ou qu’il prétend se lancer dans le développement d’un nouvelle licorne (objectif : N millions €).

Le #BuildInPublic dont je suis fan ressemble plutôt à celui partagé par

Les joies et les peines, les difficultés et les accomplissements qu’amène tout projet collectif.

Un bébé avec un téléphone
Image par lisa runnels de Pixabay

Dans les épisodes précédents, j’ai abordé la création de communauté sous l’angle des “best practices” et des bases nécessaires. Cette fois-ci, je vous propose un Retour d’EXpérience sur un lancement en cours.

Nous allons ensemble assister à la naissance du Café Agile, une communauté dédiée aux équipes agiles et à ceux qui les accompagnent : Product Owner, Scrum Master.

Cette communauté utilise les fonctionnalités communautaires de Linkedin. Cependant l’outil est encore imparfait…

Le Live !

Lancés en plein mois d’août, le plus mauvais moment pour faire de l’audience, le Café Agile commence à prendre son envol fin août.

Au départ, j’ai créé ce rdv un peu à l’arrache, pour sortir de mon isolement. Nous étions 2 connectés lors du premier live. Avec en prime des problèmes de son horribles !

1er pivot : changer de plateforme. Ne plus utiliser les fonctionnalités d’événement audio de Linkedin, et passer sur une réunion Zoom. Bénéfice secondaire : Zoom incite à enregistrer l’événement dans son calendrier habituel (Google, etc.).

La semaine suivante nous étions 3.

Pour l’édition du 1er septembre, 103 personnes se sont inscrites et 11 se sont effectivement connectées. En terme de taux d’attrition, la performance n’est pas glorieuse…

Pour fidéliser et dynamiser, j’ai créé un groupe Linkedin. Les conversations peuvent s’y développer en asynchrone et beaucoup plus longuement que dans le format étroit des 30mn de conversations en ligne.

Il reste cependant difficile d’engager la conversation et de faire participer plus de 2–3 membres. Les autres membres préfèrent rester spectateurs.

Bonus

En parallèle du Café Agile, j’ai lancé une expérience similaire sur Meetup : les dojos agiles en ligne. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de papoter et partager sa veille, mais d’entretenir et développer ses compétences dans un cercle de pratique.

Le reach sur Meetup semble plutôt efficace à la création du groupe : nous sommes montés à une trentaine de membres en 3 semaines. Depuis, les nouvelles inscription ont nettement ralenti. Créer plus d’événements n’a pas inversé la tendance.

Dans ce test, je me limite à l’audience native de chaque plateforme. Cela me permet d’évaluer la portée de chaque plateforme.

De ce côté -là, clairement Meetup offre une portée plus faible. Par contre, l’engagement semble supérieur.

  • Avec une trentaine de membres début septembre,
  • nous avons observé 13 inscriptions à un meetup, là où avec 103 inscrits à un événement Linkedin on obtient seulement 11 participants.
  • Il faudra le 16 septembre, sur 13 inscrits : 5 se sont connectés effectivement à ce meetup le samedi matin.

A suivre !

Je vais continuer à expérimenter pour essayer de trouver des formats qui génèrent de l’engagement.

Une évolution notable va être le lancement d’une newsletter dédiée à la veille sur les méthodes agiles. Ce sera l’objet d’un projet post ;-)

--

--

Mickael Ruau

Aime le code de qualité, le greenIT et l’accessibilité. Co-papa de @AgileAngers et @scrummooc