Bien débuter comme Product Owner

Mickael Ruau
4 min readOct 7, 2023

Les conseils ne manquent pas sur internet pour les PO débutants.
Ilpeut être difficile de s’y retrouver parmi cette montagne d’informations.

Je vous ai compilé un ensemble cohérent de ressources de haute qualité, pour vous faire gagner du temps et vous permettre de débuter avec les bonnes cartes en main.

Allégorie : un randonneur avec une carte géographique en main.

De Scrum Master à Product Owner

Si vous étiez Scrum Master, vous allez devoir abandonner le coaching des interactions et des process de l’équipe, pour vous concentrer sur l’impact du produit, et aider l’équipe à livrer de la valeur.

C’est un changement complet de rôle, qui nécessite d’aborder une posture différente. Vos activités vont également changer radicalement :

Il existe de nombreuses techniques prisées par les Product Owners, et vous avez peut-être déjà observé un Product Owner avec lequel vous collaboriez les mettre en oeuvre :

Attention : les techniques varient sensiblement suivant le contexte :

Débuter Scrum avec le rôle de Product Owner

Le site scrum.org regorge de ressources spécialement destinées au PO débutants :

Les risques du métier de PO

La charge de travail d’un PO est souvent très importante. Vous allez devoir apprendre à déléguer vers l’équipe : tout en restant responsable du Product Backlog, vous vous appuierez sur l‘équipe de développement, et ferez en sorte de la garder connectée aux utilisateurs du produit.

Les dérives du rôle de PO

Bonnes pratiques de Product Ownership

Pour éviter ces écueils, le 1er réflexe du PO débutant sera de lire le Scrum Guide, pour bien comprendre son rôle :

Un ebook gratuit pour démarrer sur de bonnes bases :

Thiga a partagé 4 volumes dans cette série d’ebooks gratuits. Leur site est une mine de trésors pour se former gratuitement et à un très bon niveau.

Une checklist en français également :

Le wiki agile dispose d’une section complète pour vous guider, avec des traductions des meilleurs articles internationaux sur le sujet :

Le plus difficile est souvent de concilier les demandes des différentes parties prenantes. Dans ce contexte, savoir dire “non” (et le faire accepter) est une compétence essentielle, pour garantir un delivery fluide.

Répartition des tâches entre PO et PM

Une vision courante est que :

  • le Product Owner se concentre sur le delivery
  • le Product Manager répartit son temps entre discovery et delivery.

Cependant, rien de tel n’a jamais été écrit dans le Scrum Guide, qui ne reconnaît ni le rôle de Prowy Product Owner, ni celui de Product Manager.
Pour mieux comprendre le rôle tel qu’il a émergé dans Scrum, je vous recommande de vous plonger dans le site Scrum Patterns, qui documente les patterns sur lesquels s’appuie le Scrum Guide.

Les Scrum Patterns parlent d’un chef PO et d’une équipe de PO pour les produits avec un périmètre fonctionnel trop important pour être géré par un seul PO :

Conclusion : progresser grâce à une veille efficace

La chaîne Youtube Scrum Life a consacré plusieurs épisodes au rôle de Product Owner :

Il existe de nombreuses communautés dédiées à la gestion de produit :

En vous abonnant à quelques newsletters, vous serez en permanence à jour sur les évolutions du Product Management Je vous recommande de commencer avec productinbox.

--

--

Mickael Ruau

Aime le code de qualité, le greenIT et l’accessibilité. Co-papa de @AgileAngers et @scrummooc